Le Jura est formé d'une mosaïque de milieux coexistant dans une grande diversité biologique. Cette nature caractéristique formée de cinq entités paysagères constitue un patrimoine unique. Ces structures hébergent tout un lot de Plantes médicinales, dont les usages au fil du temps ont formé les éléments fondateurs d'un véritable savoir populaire.
Milieu caractérisé par une courte période de végétation, des gelées tardives, une exposition au vent, un sol souvent
superficiel, des affleurements rocheux et la pratique du pastoralisme estival.
Les forêts "noires" constituent l'élément essentiel du paysage jurassien. Elles se différencient en fonction de leur gestion, en remplissant trois missions principales: production, conservation de la biodiversité et détente/accueil.
La modification des milieux forestiers par les activités humaines, en particulier le pastoralisme, a contribué à l'apparition des pâturages boisés et de la forêt parcourue dès le XIIe siècle. Véritable témoignage et héritage des formes traditionnelles d'exploitation, ces milieux accueillent une flore et une faune diversifiées. Cette biodiversité est menacée par la déprise agricole qui conduit peu à peu à l'embroussaillement et à une recolonisation forestière des milieux ouverts.
Les sites marécageux et les tourbières constellant l'aire du Parc constituent de véritables îlots biologiques et écologiques. Souvent entourés de pâturages ou de prés de fauche extensifs, ils représentent également des milieux de transition de grande valeur.
L'habitat rural entourant les villages présente une trame paysagère riche et diversifiée, que structurent des haies, des cordons boisés et de nombreux espaces évoluant de pair avec les activités humaines.
Nous avons eu à coeur de revaloriser la Plante médicinale dans son identité paysagère.
Nous en avons sélectionné douze d'entre elles représentatives d'une symbiose active entre la nature et l'homme.
Voici ces plantes que l'on retrouve dans l'une ou l'autre des cinq entités paysagères susmentionnées, avec leurs propriétés respectives:
En boisson d'entretien. Une pincée par tasse en infusion pendant 10 minutes.
Composition : Cynorrhodon, Aubépine, Bouleau, Framboisier, Ortie, Serpolet, Achillée millefeuille, Alchémille des Alpes, Primevère, Reine-des-prés, Tussilage.
CHF 16.40
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire